LE TOUR DES ANNAPURNAS
(jour 14: 08/10/02 : Tatopani - Ghorepani)

Nous quittons Tatopani pour une journée tout en montée puisque nous devons avaler 1750m de dénivelé dans la journée pour atteindre Ghorepani.

Je vous annonce clairement le menu de la journée : des marches. En effet, dans cette région pour amenuiser les effets des fortes pluies de la mousson, la majorité des chemins ont été réalisés avec des dalles en pierre (cela représente d'ailleurs un travail titanesque !). Pour un marcheur, je vous avoue que les marches à monter sont un délice dont je me serais largement passé ! Alors des marches des marches des marches résument bien cette pénible ascension.

La forêt présente des aspects parfois bizarre tel cet arbre dont les feuilles poussent directement sur le tronc.

Nous arrivons enfin à Ghorepani après une journée d'effort (sans doute la plus intense). En chemin, nous avons rencontrés deux militaires maoïstes (je les ai croisés d'ailleurs sans même m'en rendre compte....). Pacifique avec les touristes et la population locale (ils n'en veulent qu'au représentant de la nation, en tout cas dans cette partie du Népal). Ces deux maoïstes nous indiquent qu'un affrontement entre l'armée népalaise et la rébellion maoïste est imminent. Cette information nous a légèrement retardée dans notre progression. Nous n'avons cependant pas du tout été inquiété lors de notre montée (et après d'ailleurs) vers Ghorepani.

Le panorama offert à Gorephani est impressionnant : Daulaghiri, Machhapuchre et Annapurnas. Malheureusement les nuages se mêlent à la fête et il ne m'est pas possible de prendre en photo l'Annapurna I en solo....

Le Daulaghiri

Le Machhapuchre (6993m)

C'est bientôt notre dernier nuit en lodge. Je m'invite dans la cuisine pour voir comment s'afferent les différents protagonistes. La cuisine n'est préparée qu'avec des aliments frais (c'est le cas de la plupart des lodges rencontrés durant notre périple excepté ceux situés en haute altitude ou les sachets sont plutôt de mise).

lien vers le jour 15