LE TOUR DES ANNAPURNAS
(jour 11: 05/10/02 : Muktinah (3716m) - Jomsom)

Nous arrivons à Jharkot ou nous allons visiter un monastère.

A proximité de ce monastère, se trouve un école de médecine. Le médecin local nous fait découvrir sa pharmacie.... composée d'un ensemble de plantes qui seront réduites en petites pastilles. Étonnant !

Nous suivons maintenant la rivière Jhong. Des couleurs automnales jahissent par endroits de ce sol aride.

En chemin, nous croisons de nombreux pèlerins qui montent vers le monastère de Muktinath. Certains viennent de loin, de très loin... et même d'Inde (et pas en avion...).

Nous arrivons finalement à Kagbeni au croisement des rivières Jhong et de la Kali Gandaki. Un plateau a proximité du village a été aménagé pour faire quelques cultures.

Vue orientée Nord de la rivière Kali. Au fond commence la région du Mustang (le royaume interdit). Nous abandonnons Kagbeni pour nous diriger vers le sud en suivant la Kali Gandaki River.

Le trajet juqu'à Jomsom s'avère très pénible. En suivant au plus près le cours de la rivière, nous entrons dans une vallée balayée par des puissants vents (nous sommes au pied du Daulaghiri et l'Annapurna I deux sommets de plus de 8000m). Les rafales de vent jettent en l'air des tonnes de sable qui nous étouffent et ralentissent notre progression. Difficile de connaître précisément la force des vents sans anémomètre mais je pense que nous avons du subir par endroit des rafales de 80-90 km/h. Si vous passez dans la région, n'oubliez pas de prendre un foulard pour vous protéger les yeux et les orifices respiratoires.

Il est difficile de bien s'imaginer sur ces photos l'impact du vent mais il était réel !!! en faisant un petit effort, vous pouvez voir un nuage de poussière au fond de la vallée sur cette photo :

Nous arrivons enfin à Jomsom où une bonne douche nous permet d'éliminer le sable qui s'est infiltré partout !

lien vers le jour 12